Authentique

Authentiquement basque

PAREA - copie

Père et fils

Une maison d’hôtes c’est comme le vin ou le fromage : attachée à sa terre avec des propriétaires méritant une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ceci est d’autant plus vrai si ce terroir ne ressemble à aucun autre.

A Irigoian vous séjournerez chez un enfant du pays, descendant en ligne directe de ceux qui habitaient cette demeure en 1648. Il aura à cœur, plus que de vous faire découvrir le Pays Basque, de vous le faire aimer !

Il vous faudra, pour cela, pénétrer le mystère basqueUn peuple venu d’on ne sait où et parlant une langue à nulle autre pareille !Depuis plus de 200 ans, ethnologues et linguistes se penchent sur la question, toujours pas résolue.

Mais le plus grand mystère, c’est la permanence des caractères de cette énigme dans une zone de passage qui a vu défiler depuis des siècles de multiples invasions, depuis les Celtes (800 av. JC), en passant par les Romains, Charlemagne qui y laissa son neveu, les Arabes, et les nombreux visiteurs de tous les pays !Ces flux et reflux permanents de cultures et de langues auraient dû laisser une contrée arasée, javellisée, mac-donaldisée.

Or, c’est tout le contraire ! Résistant avec la souplesse du roseau, ce pays de chênes et de hêtres vous présente des paysages, une langue, des coutumes, des jeux , une gastronomie et une culture uniques.
Coincé entre Océan et Pyrénées, concentré mais non replié, le Pays Basque résiste et manifeste sa fierté et son originalité face à la «halloweenisation».

Pour aller au-delà des cartes postales et cheminer dans ce mystère, Philippe Etcheverry propose de vous offrir quelques clefs accrochées à la porte de sa maison de famille pour vous permettre de partager l’amour pour sa maison et pour son Pays Basque.Il saura vous conseiller des idées de balade, les parties de pelote, les concerts de chœurs basques, les bonnes tables, les artisans authentiques et les produits régionaux de qualité pour votre shopping.

A Irigoian, mieux que de vendre des prestations, nous proposons des rencontres !

Philippe Etcheverry, propriétaire de Irigoian