Balades au Pays Basque

Balade au pays basque

Balade au pays basque

Ce qui surprend le plus nos visiteurs, c’est la proximité : ici tout est près de tout et tout est à vos pieds !
La montagne flirte avec la mer, et l’arrière pays est derrière la porte.

Si l’on devait définir d’un mot le Pays Basque : DENSITÉ.

Sur les pas des bergers, dans les foulées des contrebandiers ou éclaboussées par le ressac, les randonnées sont aussi diverses que le pays.
Le GR 10 le traverse pour ce qui est de la légalité pédestre. Et puis il y a les parcours officieux, avec leurs variantes qui se lèguent de père en fils.
Mais tous mènent à une Rome de réconfort : une petite guinguette ou une venta, ces épiceries de montagne, duty free avant la lettre, avec une porte d’entrée en France et un comptoir en Espagne. L’avènement de l’Europe a mis fin à des interminables batailles de juristes pour savoir quelle législation devait y être appliquée ! Fini le petit frisson au passage de la douane avec le pastis et le chorizo cachés sous les jupes d’amatxi (mamie) sagement assise à l’arrière avec les enfants !

itiaqui

 

L’application Itiaqui pour smartphone vous propose des itinéraires de randonnées à faire à pied, en vélo, à cheval ou en bateau.Près de chez vous ou en vacances, sélectionnez votre parcours et suivez le guide intéractif et géolocalisé : carte de la randonnée, étapes, points d’intérêt, photos, vidéos, couplage GPS…

L’application est disponible sur Google Play et l’App Store ou vous pouvez « flashez » le QRCode ci-contre.

Talaia, le sentier du littoral offre 54 km de panoramas grandioses, traversant d’anciennes cités de corsaires, le long de la côte basque

De Bidart à San Sebastian, montagnes d’un coté, plages, grèves et falaises de l’autre, promenez-vous le long du sentier du littoral. Accessible à tous, pour une balade en famille de quelques heures ou pour des journées entières avec possibilité de revenir en bus à Irigoian.

 

Philippe propose des balades sur mesure de vos envies : en un week-end vous aurez l’impression d’avoir tout vu, et après un séjour de deux semaines vous jaugerez la quantité de choses qu’il vous reste encore à découvrir !